Audit Informatique

Dans la majorité des entreprises et organisations, l’informatique apporte un soutien indispensable pour l’exécution des processus, la tenue de la comptabilité et l’élaboration des rapports et des états financiers. Les questions relatives à la gestion informatique et à l’audit informatique se situent par conséquent en tête des ordres du jour, et souvent aussi des listes de problèmes des responsables.

Assurer une gouvernance informatique appropriée constitue une tâche de la direction. Il s’agit de soutenir la réalisation les objectifs de l’entreprise grâce à l’utilisation ciblée et économique de l’informatique et de minimiser et maîtriser les risques liés à l’utilisation de l’informatique. Des mesures et des contrôles efficaces doivent être instaurés et mise en œuvre.

 

Notre équipe d’audit du système d’information, intervient afin d’évaluer les risques d’incidents significatifs sur vos flux comptables et financiers et vous proposer des axes d’amélioration.

Les étapes clés de notre approche des systèmes d’information, sont les suivantes :

  • Cartographie des systèmes d’information et évaluation de la complexité de l’environnement informatique
  • Identification des contrôles applicatifs clés et test de ces derniers
  • Contrôle de l’efficacité des Contrôles Généraux informatiques (gestion du changement, sécurité logique, sécurité physique) sur l’environnement applicatif

L’audit des systèmes d’information ne concerne pas nécessairement la sécurité informatique de votre entreprise, cela peut également être utile afin d’évaluer les aspects stratégiques ou de qualité de système d’information.